accueil paroissial
Père Eric JURETIG
 eric.juretig@diocesedegap.com

Qu’est qu’une paroisse ?

La paroisse est une communauté de foi, constituée par des ministres ordonnés et par des chrétiens, est confiée au curé, sous l’autorité de l’évêque diocésain. Pour les fidèles laïcs, les engagements dans la paroisse sont nombreux et différents.

« La paroisse offre un exemple remarquable de vie communautaire car elle rassemble dans l’unité toutes les diversités qui se trouvent en elle… Que les laïcs prennent l’habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec les prêtres, d’apporter à la communauté leurs propres problèmes, ceux du monde et les questions qui concernent la salut des hommes, pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l’avis de tous »
(Jean-Paul II, texte sur l’Apostolat des laïcs).

Notre secteur paroissial est donc composé de 9 paroisses et de différents services, l’organigramme ci-dessous vous les présente dans leurs divers charismes.

Vous êtes les bienvenus pour aider notre communauté fraternelle dans sa mission, selon le charisme qui vous correspond. Parlez-en à votre prêtre ou aux membres d’un service de notre communauté paroissiale…

Ce que dit le Droit canon

Le droit Canon (537) énonce : « Il y aura dans chaque paroisse le conseil pour les affaires économiques qui sera régi, en plus du droit universel, par les règles que l’Évêque diocésain aura portées : dans ce conseil, des laïcs, choisis selon ces règles apporteront leur aide au curé pour l’administration des biens de la paroisse … ». Et encore « Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Église afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité et à l’honnête subsistance de ses ministres » (Canon 221, chap 1).