accueil paroissial
paroisse.guillestre@diocesedegap.com
Père Eric JURETIG
 eric.juretig@diocesedegap.com

UN CONSEIL PASTORAL AUX AFFAIRES ECONOMIQUES, C'EST QUOI ?

Le Conseil pour les affaires économique est le seul conseil obligatoire pour un curé.

Sa mission est de l’aider à gérer les biens matériels pour les mettre au service de la mission de l’Église qu’est l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il élabore un budget prévisionnel pour chaque année pastorale et veille sur les dépenses et recettes de l’ensemble paroissial, en lien avec les services de l’économat diocésain. Néanmoins, ce conseil n’intervient pas dans les orientations pastorales.

Le conseil pour les affaires économiques est constitué par quelques personnes appelées par le curé. Les membres de ce conseil ont des compétences variées, en matière de gestion comptable, immobilière, assurance, etc. Ses membres sont appelés pour un mandat de 6 ans.

Le conseil est appelé à communiquer régulièrement sur l’état des finances de l’ensemble paroissial.

ce que dit le Droit canon :
Le droit Canon (537) énonce : « Il y aura dans chaque paroisse le conseil pour les affaires économiques qui sera régi, en plus du droit universel, par les règles que l’Évêque diocésain aura portées : dans ce conseil, des laïcs, choisis selon ces règles apporteront leur aide au curé pour l’administration des biens de la paroisse … ». Et encore « Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Église afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité et à l’honnête subsistance de ses ministres » (Canon 221, chap 1).