accueil paroissial
paroisse.guillestre@diocesedegap.com
Père Eric JURETIG
 eric.juretig@diocesedegap.com

Un groupe Alpha, c'est quoi ?

Dans son exhortation apostolique "Évangeli Gaudium" le Pape François « espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d'une conversion pastorale et missionnaire ».
En lien avec notre équipe de préparation au mariage, nous avons réfléchi à la meilleure façon d'inscrire notre doyenné dans ce chemin ; la création de cette équipe « Alpha » est une partie de la réponse.
La finalité de ces rencontres ALPHA est avant tout de permettre à chacun de faire une expérience de « petite église » en approfondissant ses liens avec ses frères et sœurs croyants. Nos temps de rencontres sont animés de temps d’échange et de partage, de vrais temps de fraternité ! Par ces petites fraternités, nous espérons que chacun pourra, dans un climat de confiance, mettre en œuvre ses cinq essentiels présentés ci-dessous. Vous pourrez ainsi mieux goûter à la joie de la vie communautaire lorsqu’elle a pour centre le Christ. C’est lui qui, par son Esprit, est à l’œuvre pour nous aider à avancer sur nos chemins de vie. Puisse cette expérience vous donner le désir d’aller toujours plus loin dans la belle aventure de la foi.
Nul doute que cette expérience vous donnera beaucoup de joie !

Une vie chrétienne, habitée du souffle de l’Esprit Saint, repose sur 5 essentiels que chacun est invité à mettre en œuvre. C’est le cœur de la vie des premiers chrétiens : « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière » (Actes des apôtres 2, 42).

Ces 5 essentiels sont :
* Prier (être fils) : Je fais l’expérience de l’intimité avec le Christ grâce à la prière personnelle et aux belles liturgies.
* Partager (être frère) : Je fais l’expérience de l’Esprit Saint au cœur d’une vie fraternelle régulière.
* Se nourrir (être disciple) : J’approfondis ma foi et ma confiance dans le Christ en me formant.
* Servir (être serviteur) : Je discerne mes talents et mon appel et je m’engage au cœur de ma communauté et du monde.
* Annoncer (être apôtre) : Je découvre l’amour de Dieu pour moi et je veux le faire partager à tous.

Chaque fraternité est invitée à vivre une rencontre mensuelle, selon des modalités qu’elle définit elle-même. Chaque rencontre pourra comporter les étapes suivantes :
* Temps de la convivialité : autour d’un repas, c’est le temps de la fraternité simple et conviviale.
* Temps de la prière : il est proposé de confier au Seigneur ce temps de partage. Chacun pourra, s’il le souhaite, présenter à Dieu ses intentions personnelles.
* Temps de la formation et de la Parole de Dieu : après un texte ou un chant à l’Esprit Saint, une personne du groupe lit la Parole de Dieu à haute voix. Un moment de silence peut favoriser l’accueil de cette Parole qui sera suivi d’un exposé.
* Temps du partage : chacun réagit sur le temps de formation à partir des questions posées. On veillera à s’écouter avec bienveillance. On pourra aussi lire auparavant le commentaire proposé.

Si vous êtes interessé(e) pour participer aux rencontres de notre groupe ALPHA, prenez contact avec le prêtre de votre paroisse ou avec l'accueil paroissial : rubrique "CONTACT" de notre site paroissial.