accueil paroissial
06 50 48 91 11
paroisse.guillestre@diocesedegap.com
Père Eric JURETIG
06 78 34 56 31
 eric.juretig@diocesedegap.com

Conseil pastoral

Le Conseil Pastoral de Paroisse (CPP) est présidé par le curé de la paroisse, le CPP est un conseil constitué de prêtres, de diacres, de l’équipe d’animation pastorale (EAP) et de laïcs qui se réunissent pour favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale et pour l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Evangile et féconde dans la charité.

Le CPP est au service de la communauté chrétienne pour permettre à tous ses membres de réaliser leur mission.

Son rôle est triple.

Etudier ce qui touche l’activité pastorale, l’évaluer et proposer des solutions pratiques. La paroisse étant une communauté chrétienne parmi d’autres dans le secteur pastoral, le CPP est en lien étroit avec l’EAP et le conseil diocésain de pastorale (CDP) afin d’effectuer un véritable travail pastoral de secteur.
Le CPP est un lieu de réflexion missionnaire : il se met à l’écoute de la vie des hommes, il recueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté. Il bouscule la communauté afin qu’elle prenne ses responsabilité dans la mission de l’Eglise.

Toute la vie apportée au CPP est examinée à la lumière de l’Evangile. Le CPP est une force de proposition : à partir de son travail de réflexion et d’analyse, le CPP propose des orientations, met en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté.

Il rend compte de son travail à la communauté soit par écrit, soit lors d’une Assemblée de paroisse.

Sa composition et son fonctionnement.

Le CPP est le reflet de tous les membres de la paroisse. Il est composé du prêtre chargé de la paroisse, de représentants des ministres ordonnés, de l’EAP, de 6 à 12 membres laïcs qui participent de façon habituelle à la vie de la communauté chrétienne, faisant ou non partie de groupes existants dans la paroisse. Les membres du CPP participent au conseil pendant six ans.
C’est le curé et l’EAP qui président les travaux du CPP ; ils veillent notamment à ce que la réflexion et les travaux qui y sont menés le soient en harmonie avec les orientations du diocèse, du doyenné et de la paroisse. Le curé et l’EAP veillent également à la formation des membres en rapport avec les responsabilités à assurer. Les décisions pastorales du CPP, prises à l’unanimité ou, à défaut, à la majorité de ses membres, sont toujours validées par le prêtre chargé de la paroisse.

Dans sa lettre sur la dimension missionnaire de l’Eglise (Redemptoris missio) du 7 décembre 1990, parlant des CPP, Jean-Paul II insistait sur l’enjeu de cette structure qui, loin d’être un repli frileux d’un groupe de personnes, est bel et bien celui « d’entretenir en nous la passion de transmettre à d’autres la lumière et la joie de la foi ».

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram