Entrée en Carême 2015: mercredi des cendres et 1° dimanche de Carême

Mercredi des Cendres et 1° dimanche de Carême

2015

Sur aucun dépliant touristique des Hautes-Alpes et même de Vars, hormis ceux du Sanctuaire du Laus, n’est mentionné une des principales richesses de notre région. Et pourtant, elle ne coûte rien et peut rapporter gros.  Aucun investissement !

Pourtant, on s’ingénie à vanter les atouts du Guillestrois entre autres comme autant de produits touristiques.
Il est pourtant une richesse qu’il nous faut accueillir, apprécier  et dont il faut nous enrichir.

Je veux parler du SILENCE.

Avons-nous jamais entendu le Silence ?  Quel bien, il nous fait !   Quel bonheur il nous donne !
Pendant ces quarante jours de Carême, allons à l’école du silence. Abandonnons nos MP3 et nos oreillettes.  5 minutes de total et de vrai silence les premiers jours,  une demi-heure au bout de trois semaines.  Le silence, c’est le temps et le lieu auquel le Seigneur nous convie. « Je t’emmènerai au désert, je te parlerai cœur à cœur, je te séduirai et tu te laisseras séduire ! » (Livre d’Osée) . Quand tu fais l’aumône, ne fais pas de bruit ! Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit ! disait St François de Sales.  De lui aussi, nous tenons cette citation : « Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. »   Quand tu pries, retire toi dans la pièce la plus éloignée, et parle au Seigneur dans le secret de ton cœur !  Quand tu jeûnes, ne prends pas une mine défaite. Le silence t’épanouira et t’illuminera.

Ce temps de vacances nous offre ces moments de calme, de beauté, de silence.  Oh quelle est belle cette Création .Sortons marcher le soir dans le silence de la nuit avant de se coucher.  Cela vaut tous les somnifères du marché.  Le silence, c’est aussi le temps ou le lieu où, non seulement Dieu nous donne RDV  mais où nous nous retrouvons en face de nous-mêmes. Le silence favorise la rencontre avec nous-mêmes. St Paul déclarait : « Au nom du Seigneur Jésus-Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu notre Père ! »  Le silence aide à cette réconciliation avec soi-même.

Pendant au moins 5, 10, 15 minutes, oublions nos ordis… libérons nos oreilles de ces musiques intempestives… Débarrassons notre esprit et notre attention de tous ces bruits parasites.  Nombreux sont les coaches qui vendent des méthodes de méditation. Les croyants chrétiens dispose d’une longue expérience et d’une richesse ancestrale .

L’apprentissage du Silence devient vite contagieux.    Quelle richesse !   elle ne coûte rien !  Le silence se cueille,  gratuitement !  Le silence repose. Il nous permet de nous poser autrement.

Père Félix Caillet

Hymne :   Sois fort, sois fidèle, Israël

Sois fort, sois fidèle, Israël,
Dieu te mène au désert ;
C’est lui dont le bras souverain
Ouvrit dans la mer Un chemin sous tes pas.

Oublie les soutiens du passé,
En lui seul ton appui !
C’est lui comme un feu dévorant
Qui veut aujourd’hui Ce creuset pour ta foi.

Il veut, par delà le désert, Te conduire au repos ;
Sur toi resplendit à ses yeux
Le sang de l’Agneau Immolé dans la nuit.
Poursuis ton exode, Israël, Marche encor vers ta joie !

La vie jaillira de la mort, Dieu passe avec toi Et t’arrache à la nuit.

Une réflexion sur “Entrée en Carême 2015: mercredi des cendres et 1° dimanche de Carême

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*